Hoedic, c'est avant tout une terre de marins !
Une longue tradition de pêcheurs mais aussi de sauveteurs (un canot de sauvetage y fut installé dès 1907), les Hoedicais accueillent avec une hospitalité désormais légendaire les autres marins.
Le port l'Argol, construit en 1973, est d'un accès facile et offre une centaine de places autour des marguerites et le long du môle.
Le vieux port, au sud de l'île, découvre à marée basse et ses abords sont plus difficiles. Pourtant certains ne rateraient cette étape pour rien au monde !
Sanitaires et poubelles à proximité du port l'Argol. Le séjour est payant.
Vous pourrez vous approvisionner ou vous restaurer toute l'année dans les commerces de l'île. Par contre, il n'y a pas d'essence à Hoedic.
Si vous pratiquez le mouillage forain, sachez que celui-ci est réglementé à Port l'Eglise, face au canot de sauvetage (interdit entre les 4 balises EDF), et rappelez-vous que les dunes sont un milieu fragile. Laissez vos annexes sur la plage, empruntez les chemins pour vous rendre au village. Vous trouverez des conteneurs à poubelles à chaque entrée du village.
Le camping sur les dunes est désormais interdit, comme sur tout le littoral français.
Mais si vous prenez soin de mouiller à l'abri du vent (il y a toujours un mouillage abrité autour d'Hoedic), vous vous ferez des souvenirs pour longtemps !